Invite friends and family to read the obituary and add memories.
We'll notify you when service details or new memories are added.
You're now following this obituary
We'll email you when there are updates.
Please select what you would like included for printing:
IN LOVING MEMORY OF
Dieuveuil
Saintime
October 29, 1938 – November 16, 2024
Mon papa Dieuveuil alias Dieuvais, Roi, Père Roi né le 29 octobre 1938 dans le quartier Millet Bellevue la Montagne Section Communale de Pétion-Ville, fils ainé de Meristil Saintime décédé et de Lucile Baptiste décédée. Frère ainée de Adrien, Soimilus alias Soiphète, Odilon, Milot décédé, Simone décédée, Hubert décédé. Il était allé à l'école Nationale de Fermathe ou il a fait ses études de brevets.
Agriculteur, devenu contre maitre de maçon. Sur ses pas il avait rencontré Fortilia Pamphile, ils se sont fiancés ou cours de l'année 1967. Confessé sa foi en en Christ dans les eaux du baptême, développé un amour pour le théâtre. Dans une pièce il jouait le rôle d'un Roi, son sens de persuasion lui donnée le titre de Roi, un peu plus une de ses petites nièces l'a couronné Peroi et ce surnom devient fameux jusqu'à aujourd'hui.
Le 7 octobre 1972 Dieuveuil et Fortilia se sont donné les mains en mariage. De cette union, ils ont eu 5 enfants : Jn Bernard, Maranne, Lionel, Esther, Gina et 7 Petit Fils : Emmanuel, Stéphania, Djevens, Calebre, Jonathan, Widgina, Wigenson. Notre père était un homme de valeur, un dévoué envers sa famille et ses amis." Il est difficile de dire à Dieu a un être précieux.
Notre père avait toujours un carnet médical promettant, ce n'est qu'au cours de l'année 2015 notre père avait été diagnostiqué un problème de prostate. L'équipe médicale de BOSTON MEDICAL CENTER l'a accompagnée un merci à vous, et un merci spécial à son médecin traitant Dr Gretchen Gignac.
Quand l'hôpital de Boston nous appelé pour leur rejoindre, le 16 novembre 2024 au soir, nos cœurs étaient vites brisés. Et nous nous rappelons tu as l'habitude de dire tu voulais rester plus longtemps avec nous cependant cette maladie avait bouchée ses oreilles. On se disait notre père s'est éteint, semble -t-il ? il a perdu le combat face au cancer de la prostate. À ton chevet ma mère, ma sœur Esther ton care Proxi, Gina, mes beau frères Widson, Eustache, mon épouse Valérie et moi, connecté avec mon jeune frère Lionel et son épouse Rebecca et ma jeune sœur Marrane et son époux Rodney via appel vidéo.
Ma mère s'approcha de son cher Dieuveuil et lui répéta qu'elle l'aimait. Le 7 octobre, nous avions fêté notre 52e anniversaire de mariage, le 28 septembre était le mariage ta fille Esther. Le 29 octobre était ton anniversaire, le 9 novembre était l'anniversaire de ma maman.
Ce après midi 16 novembre papa, les yeux fermés, ne parlait plus, mais ses mains dans nos mains, comme pour nous dire au revoir avant le dernier voyage. Papa expira, tout doucement, comme un oiseau s'envole vers d'autres cieux.
« ou ale chéri , Pepe ale, Il est parti », s'exclama ma mère.. Il y avait une belle sérénité dans la chambre, l'image de papa, qui avait rendu l'âme tout naturellement, comme s'il s'endormait dans la mort. Il s'est éteint, dit-on, mais notre foi chrétienne nous rassure parce que papa avait accepté Christ comme son sauveur le ressuscité.
Quand je demandais à ma maman qu'est que je dois dire en son nom ? elle disait…….
Ta célébration de vie est pleine de l'espérance. Même si mes larmes montaient par vagues, au rythme des marées du souvenir. Le deuil se vit différemment pour chacun, d'où l'importance des rites qui nous aident à traverser ce passage, à prendre notre temps. Tout va tellement vite aujourd'hui.
Ce matin, familles, amis, proches nous offraient leurs marques de sympathie, où tu es exposé. Un beau moment de partage et de solidarité. Beaucoup d'émotions comment ne pas se souvenir….
« Jésus veut que notre joie demeure » la parole de Dieu ne veut pas que nous soyons abattus, sans réconfort, comme ceux qui n'ont pas d'espérance : il est dit en 1 Thessaloniciens 4:15-17 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.
La foi n'enlève pas la peine, la douleur, mais lui donne un sens, une espérance. Jésus nous le rappelait dans l'extrait de l'évangile selon saint Jean, où il invitait ses disciples à ne pas être bouleversés puisqu'il partait nous préparer une place dans la maison de son Père. « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi » (Jn 14, 6).
Papa comment oublier ta joie de vivre, ton amour de la nature, tu as souvent dit : map bay tout pitit mwen men m posibite. Tu l'as fait merci en lettre d'or.
Papa ton honnêteté et ton intégrité, ton franc parler, Papa ne tolérait pas l'injustice. Homme tranquille, de peu de mots, il ne recherchait pas la faveur de quiconque. C'était un homme responsable, fidèle, droit, simple. (je me rappelle un jour…ta montre était défectueuse ….. ),
Son amour inconditionnel. Il a aimé les siens jusqu'au bout, à l'exemple de Jésus. Avec lui, il nous lègue ces paroles essentielles : aimez-vous les uns les autres, pardonnez, consolez, ne jugez pas.
Notre père a laissé une empreinte profonde dans notre cœur et nous devons continuer à honorer sa mémoire pour son franc parler, son sens de responsabilité, Papa ton honnêteté et ton intégrité, ta passion pour la famille, ton amour la parole de Dieu…nous vous promettons nous continuerons à les perpétuer aussi longtemps que Jésus tarde à venir.
Témoignages
Mrs. Gina SAINTIME LAMOUR
Daddy Daddy only God knows how much I missed you every day. You will stay for ever in my heart. You was a great Dad I will miss your kindness,your stories you shared with us. I can only imagine how difficult it must be for your wife Fortilia and your children Jean Bernard, Maranne, Lyonel, Esther and Gina, your grandchildren ect... .Although I can't take away my pain.Dad you will be greatly missed by everyone in the family. I will love you forever until we meet again. Memories of your laughter and warmth fill my thoughts, lessons you taught me resonate deeply. Please Almighty Lord help us in that difficult time. I'm so proud because I know my Dad spirit in is God's hand. Dad go in peace I love you.
Pasteur Sol PIERRE
Au nom de l'église Chrétienne Siloé, ma femme Carmel Pierre, et ma famille. Moi, Révérend Sol Pierre- prête mon nom, pour présenter à la famille Saintime dans toute son intégralité, mes plus sincères condoléances et salutations au pasteur Bernard Saintime, Je dis un grand merci pour m'avoir donné' l'opportunité' de témoigner à l'égard de son père. Mon confrère, Mon confident, et amis dans le Seigneur, frère Dieuveuil Saintime, affectivement appelé' PEROI.
A peu près 8 ans de cela, J'ai eu la chance de faire la connaissance de PEROI à travers son fils, Pasteur Jean Bernard Saintime. Ça s'est déroulé d'un coup de chance, mais depuis une amitié' s'est créé entre nous, et avec le temps le lien s'est renforcé'. Notre rencontre était écrite dans les annales, parce que ma mission était de les transporter de l'aéroport à l'hôpital médical de Boston. Plus tard, ils ont commencé' à fréquenter mon église et y ont devenu membre, des lors nos chemins se sont coïncidés.
Frère Dieuveuil Saintime était un homme pieux, aimant Dieu, un prédicateur. IL était un homme très bien et respectueux, un homme juste et très aimant envers tout le monde ; toujours près à rendre justice quand justice est due. Envers ma famille ; il a été un confident, un protecteur, un conseiller, un sage, et un père. IL était Mon Ami, on a partagé' tant de joie, tant de peines, on s'est soutenu dans tant d'épreuves, on s'est tout dit ou presque. IL avait juste omis de me dire à quel point IL serait difficile de me trouver ici devant vous- pour l'accompagner dans son dernier voyage. Je présente mes sympathies à l'endroit de ses enfants et petits-enfants, de ses frères et sœurs, cousins, cousines, Et amis de toute sa famille éprouvée par ce deuil.
IL me faudra certainement très longtemps avant de réaliser que tu es parti, que nous n'aurons plus nos discussions interminables. IL me faudra certainement très longtemps... Toute la vie même. Je ne t'oublierai jamais retrouver encore un jour dans les bras du Seigneur. A Dieu .... .. et merci pour tout.
Pasteur Eustache CEROME
Nous connaissons que Dieu est pour nous un refuge et un appui, qui ne manque jamais dans la détresse.
Nous avons certitudes que rien ne peut nous séparer de l'amour de Dieu. Ni la mort, ni la vie, ni les anges et les richesses, rien ne pourra jamais nous séparer de l'amour que nous à manifester en Jésus Christ.
En ce sens, le Seigneur dans sa volonté Souveraine et sa sagesse insondable, a jugé bon de mettre un terme à la carrière existentielle de son serviteur frère Dieuveuil SAINTIME qui était un homme de bien, un conseiller et un homme qui marche selon la volonté de Dieu.
En effet, le samedi 16 novembre 2024, le Seigneur fait appel à son serviteur. Il est allé rejoindre son maître après avoir vécu dans la foi et l'espérance de la vie Éternelle.
Après avoir rempli la mission à laquelle il était destiné.
En cette douloureuse circonstance, nous compatissons à la douleur et à l'affliction des familles, des alliés et des amis et nous leur présentons nos profondes sympathies.
Que le Seigneur vous soutienne et vous console.
Ing. Prospère SAINTIME
Nan Miyèt, te gen 4 lakou, 5 konstriksyon: Lakou tonton Meristil, lakou grann, lakou papa m Verilis (Veve), lakou tonton Sylvera (Ti wawa), epi yon fou tonton Meristil te konn fè lacho ki te itil anpil. Depi m tou piti, tonton Sylvera te kite Miyèt epi Grann te mouri. Se te 2 sèl fanmi ki te rete sou bitasyon Saintimé a: fanmi tonton Meristil ak fanmi papa m.
La vi te senp. Pat gen mizè. Nou pat manke anyen paske sa nou te manke yo, nou pat menm konnen yo egziste : Elektrisite ak tout sa ki mache avèl yo, refrijeratè, tostè, blenndè, telefòn, televizyon, eksetera. Nou pat wè fò nou gen machin. A pye oubyen sou cheval, bourik, tout destinasyon te pre. Mouche marye te kiltivatè, gadè bèt, madan marye te madan sara, timoun te al nan dlo, tigason ede papa nan jaden ak okipe bèt, tifi ede manman nan travay kay. Latè te bay manje, pat gen grangou. Pou plezi, jén gason te monte kap, teke mab, fè lago, tifi te fè wonn, jwe oslè, tout timoun te jwe marèl, eksetera.
Se nan anviwònman saa kouzen Dieuvais te leve. Mwen te piti, mwen pat konnen biznis li twòp. Men sa pa fè twò lontan nou te fè yon ti koze e maprann li te enteresan anpil. Li te esplikem tout detay na jan li te rankontre madanm li, kijan l te file, ki jan l te bon nan manzè, epi kijan relasyon an te grandi rive nan maryaj. Mwen te pran anpil plezi ak bèt tou nan koze ya. Nou pa gen tan pou nou bay detay. Kouzen Dieuvais pat yon filozòf, yon ekriven pou l te kite pawòl konesans pou nou aplike nan lavi. Men lanmò li bay plizyè leson.
Moun gen 2 pati: kò wa nou wè ak yon lòt pati nou paka wè. 2 pati sa yo antre youn nan lòt, ou paka separe yo, men yo pa janm fonn youn nan lòt pou yo tounen yon lòt bagay tankou sik ak dlo tounen dlosikre. Jodia, kouzen Dieuvais di nou fò 2 pati sa yo rete ansanm pou gen lavi. Lè yo separe, nou mouri. Lè nou mouri, sa nou ka wè ya rete, men lòt la ale. Kouzen Dieuvais mande nou reflechi: kote l ale? Lè lè a rive pou n ale, kote nou prale?
Visitation
First Brockton Haitian Church
4:00 - 6:00 pm
Visits: 0
This site is protected by reCAPTCHA and the
Google Privacy Policy and Terms of Service apply.
Service map data © OpenStreetMap contributors